Notre semaine en quelques liens et un mur PADLET en bas de cette page

L'appli des lycéens !

Le projet COMENIUS CLE (Common Link in Europe) réunit trois pays et il est dirigé par Christine Morales (France), Deirdre Lloyd et Irène Navarro (Irlande) et Françoise Vogelaar (Pays Bas).

Ces trois pays ont un projet ambitieux et original : faire créer par des lycéens une application qui sera un guide virtuel présentant leur trois pays en trois langues : le français, l'anglais et l'espagnol.

Cette appli sera créée par les jeunes, pour les jeunes. On y recense 22 thèmes parmi lesquels l'histoire, la géographie mais aussi les festivals, les clichés ou les tendances 2014 ...

http://fpbi.jimdo.com/notre-application/

Afin de se connaître et de faire découvrir la culture française, une première rencontre transnationale a eu lieu au lycée Belin de Vesoul du 11 au 15 mars 2014.

Les élèves européens ont, dès leur arrivée, fait une visite guidée en anglais avec  les élèves de la classe Comenius (2°2) et Olivier Riboton.

Le lendemain, ils ont découvert, en français et en anglais, le scientifique vésulien Édouard Belin présenté par les élèves de Rozenn Nouvel.

Puis deux ateliers ont été proposés aux participants : un atelier sportif (Rozenn Nouvel) et un atelier artistique (Gisèle Depery). Ces ateliers avaient pour objectif de souder le groupe et de créer une première œuvre.

http://fpbi.jimdo.com/deuxième-rencontre-transnationale/photos-vidéos/ateliers/

Les élèves des trois pays ont ainsi réalisé le premier volet d'un triptyque qui sera complété en Irlande au mois d'octobre, et achevé au mois de mars 2015 aux Pays Bas.

1+1+1=1 c'est la devise de cette œuvre collective, nous sommes tous différents mais pourtant tous unis formant un seul et même peuple ...

L’après-midi, les élèves ont pu se détendre en partant sur les traces d'Edouard Belin grâce à un geocaching inventé par Catherine Grisard et Samuel Cuenot (en ligne sur le site officiel du géocaching). Ils ont utilisé les tablettes du CDDP et les élèves se sont ainsi familiarisés avec les technologies modernes. Les énigmes de cette course aux trésors « high tech »  ont été rédigées en allemand, francais, anglais et en espagnol.

Au final, tous se sont retrouvés au musée Garret pour écouter des contes inventés et interprétés par Rozenn Nouvel (en français et en anglais). Madame Depery se sont chargées de leur présenter le musée et ses œuvres les plus emblématiques.

http://fpbi.jimdo.com/deuxième-rencontre-transnationale/photos-vidéos/le-géocaching-dans-les-rues-de-vesoul/

Le lendemain, sous la houlette de Christine Morales, ils ont pu découvrir les arts et traditions populaires locales, en visitant la jolie cité de Champlitte.

Madame Geneviève RESILLOT de l'office de tourisme leur a présenté la ville en anglais. Ils ont découvert ensuite le vignoble local et son histoire grâce au vigneron bio Pascal Henriot. L’après midi, ils ont visité le musée départemental Albert et Félicie Demard. Les irlandaises parées de couronnes de pâquerettes ont improvisées une danse sur l’air d’Amélie Poulain.

http://fpbi.jimdo.com/deuxième-rencontre-transnationale/photos-vidéos/champlitte/

Le dernier jour, les élèves irlandais et hollandais ont présenté en plusieurs langues les thèmes retenus et le travail qui sera réalisé pour l'application qui se nommera EurOMove.

http://fpbi.jimdo.com/deuxième-rencontre-transnationale/photos-vidéos/appli-besançon/

Pour poursuivre leur découverte de la France, ils ont appréhendé les richesses architecturales et littéraires du chef-lieu régional Besançon. Ils ont visité la citadelle et la maison Victor Hugo (Isabelle Gurgey, Olivier Riboton et Virginie Thuaillon).

Le soir, tous les participants ont partagé un repas « fromages » préparés par les cuisiniers du Lycée Belin. Durant le repas, ils ont laissé leurs impressions et plusieurs messages en diverses langues comme le gaélique et néerlandais.

http://fpbi.jimdo.com/deuxième-rencontre-transnationale/photos-vidéos/la-boîte-à-impressions/

La dispersion a été difficile car les élèves se sont très bien entendus et des liens se sont tissés.

Les élèves français n'ont maintenant qu'une hâte, c'est découvrir l'Irlande et les Pays-Bas afin de retrouver  leurs correspondants européens.

Christine Morales pour l’équipe pédagogique 

Coordinatrice du projet COMENIUS CLE (Common Link in Europe)

 

 

 

Le joli mois de l'Europe
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